Le Taekwondo

Né il y a environ vignt siècles en Corée, le Taekwondo n’a cessé de se développer pour devenir un sport amateur moderne tout en restant un art martial traditionnel, se distinguant par sa tradition et son esprit.

En effet, souvent présenté comme le sport de combat de l’an 2000, le Taekwondo a connu sa consécration lors des Jeux Olympiques de Sydney.

Par sa richesse et sa diversité, le Taekwondo offre la possibilité à chacun de s’y adonner suivant sa propre motivation, que ce soit la self défense, la compétition, ou tout simplement la pratique d’un art martial. Outre ses qualités liées à la défense, le Taekwondo est aussi une activité gymnique intense, qui développe la souplesse, la force et l’équilibre. Harmonise la musculature et coordonne les mouvements. Il permet également de cultiver la concentration et donc d’améliorer son sens de l’observation.

Enfin, il donne de l’assurance et permet à chacun de s’affirmer.

Les différentes composantes du Taekwondo

Les poomsae : Combat imaginaire

Les poomsae sont des enchaînements chorégraphiés symbolisant un combat imaginaire contre plusieurs personnes dans plusieurs directions.

Les poomsés

 Han Bon Kiorugui

Han Bon Kiorugui : Un pas combat

Le Han Bon Kiorugui est un exercice codifié d’attaque-défense. Dans cet exercice il s’agit de donner la réplique à une attaque engagée par l’un des deux protagonistes.


Ho Shin Soul : Self défense

Le Ho Shin Soul est une autre partie du Taekwondo. Il s’agit de l’art de canaliser la force de son adversaire contre lui-même. Le Ho Shin Soul peut être actif, passif et utiliser des points de pression sur des organes vitaux.

Ho Shin Soul

Kiorugui

Kiorugui : Le combat

Le combat en Taekwondo résulte d’une stratégie qui s’acquiert au fil du temps.